
L’ESPI renforce son ouverture internationale avec la signature d’un nouveau double diplôme avec l’Université de Bergame (Università degli Studi di Bergamo). Ce programme permet aux apprenants de réaliser leur dernière année de Diplôme Supérieur en Immobilier (conférant le grade de master) à Bergame et d’obtenir un double diplôme reconnu en France et en Italie. Il s’adresse aux apprenants du Diplôme Supérieur en Immobilier, toutes spécialités confondues. Il permet de valider la dernière année dans l’université partenaire tout en obtenant le diplôme de l’ESPI, grâce au transfert de crédits académiques. Il s’adresse aux étudiants ayant validé leur 1re année du Diplôme Supérieur en Immobilier à l’ESPI. Le niveau B2 est requis en anglais ou en italien selon le parcours choisi.
Des débouchés tournés vers les enjeux actuels
Ce cursus forme des professionnels capables d’intervenir dans les domaines de l’urbanisme, de la gestion environnementale, de la gouvernance territoriale et de la valorisation des paysages. Il ouvre également des perspectives sur les enjeux liés au changement climatique, à la transition écologique et aux nouvelles stratégies d’aménagement du territoire.
Une expérience internationale enrichissante
Ce double diplôme permet de renforcer l’employabilité des diplômés, d’acquérir une expérience internationale et de développer des compétences adaptées aux enjeux contemporains de l’immobilier et de l’aménagement.
« Ce double diplôme avec Università degli Studi di Bergamo illustre notre volonté commune de former des professionnels capables d’évoluer dans un environnement immobilier international : il offre aux étudiants une expérience immersive unique, au cœur de deux écosystèmes académiques et professionnels complémentaires, leur permettant d’acquérir une double compétence reconnue à l’échelle européenne et de bénéficier d’un profil particulièrement attractif pour les acteurs du marché immobilier international. »Cyril Garaud, Responsable des relations internationales, ESPI
« L’Accord de double diplôme entre la Laurea Magistrale en Geourbanistica de UniBg et le Diplôme Supérieur en Immobilier de l’ESPI est une occasion de renforcer les échanges didactiques sur les thèmes du patrimoine urbain et des dynamiques des habitants. A Paris, les étudiants d’UniBg pourront se plonger dans les transformations complexes d’une grande ville globale et à Bergame, les étudiants de l’ESPI pourront expérimenter les défis d’une ville moyenne conservant des sites européens d’intérêt pour le paysage, tels que la Valle de la biodiversité d’Astino EU Lanscape Award. » Alessandra Ghisalberti, Professeure et Présidente de la Laurea magistrale en Geourbanistica de Università degli Studi di Bergamo
Visitez le site de l’université : https://www.unibg.it/