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Les procédures d’admission

Candidature en ligne

Dépôt de mon dossier de candidature en ligne

Pièces justificatives & frais de sélection

Dépôt de mes pièces justificatives sur mon espace personnel et paiement en ligne de mes frais de sélection (120€)*.
Aucun remboursement ne pourra être effectue en cas d’annulation de moins de 48h avant la journée de sélection.

Étude du dossier & pré-sélection

Réception d’un email m’indiquant si je suis présélectionné(e) suite à l’étude de mon dossier.

Journée de sélection

Convocation et participation à une journée de sélection : tests écrits* et entretien de motivation. Je peux passer mes tests sur un campus pour intégrer un autre campus.

Réponse

Réception d’une réponse sous 1 semaine

Confirmation

Confirmation de ma place dans un délai de 15 jours

Inscription définitive

Pour notifier mon inscription définitive, je renvoie ma fiche d’inscription.

Rentrée

Les informations concernant la rentrée (planning, attestation de scolarité…) me seront communiquées quelques semaines avant la rentrée.

* Uniquement pour les cycles Bachelor et Mastère Professionnel. Les BTS ne sont concernés ni par les frais de sélection, ni par les tests écrits.

Critères d’admission

L’admission du Bac+1 au Bac+5 s’effectue sur
dépôt du dossier de candidature en ligne, tests écrits (uniquement pour les cycles Bachelor et Mastère Professionnel) et entretien de motivation.

L’admission est valable uniquement l’année du passage des tests et de l’entretien par le candidat.

Il est possible d’effectuer une seule candidature par année scolaire et par cycle. Les candidats admis en Mastère Professionnel devront repasser un entretien de motivation s’ils souhaitent changer de spécialisation.

BTS

  • La 1re année est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat.
  • La 2e année est ouverte aux titulaires d’une 1re année de BTS validée

BACHELOR

  • La 1re année est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat.
  • La 2e année est ouverte aux titulaires d’un Bac+1 validé
    (Droit, Notariat, Economie & Gestion*), ayant 2 mois d’expérience professionnelle**, tout secteur confondu.
  • La 3e année est ouverte aux titulaires d’un Bac+2 validé
    (Droit, Notariat, Economie & Gestion*), ayant 4 mois d’expérience professionnelle**, tout secteur confondu.

MASTERE PROFESSIONNEL

  • La 1re année est ouverte aux titulaires d’un Bac+3 validé
    (Droit, Notariat, Economie & Gestion*), ayant 6 mois d’expérience professionnelle**, tout secteur confondu.
  • La 2e année est ouverte aux titulaires d’un Bac+4 validé
    (Droit, Notariat, Economie & Gestion*), ayant 6 mois d’expérience professionnelle**, tout secteur confondu.

* Gestion dans un sens large : sciences humaines, finance, management, commerce, immobilier, etc.

** Toutes les expériences sont prises en compte, aussi bien les stages, les jobs saisonniers, les implications associatives, etc.

Pièces justificatives

Après dépôt de votre dossier de candidature en ligne, vous recevez un mail afin de créer votre espace personnel et d’y déposer vos pièces justificatives :

  • 1 CV : indiquer l’expérience professionnelle en nombre de semaine
  • 1 lettre de motivation
  • Photocopie des bulletins de note des 2 dernières années
  • 1 photo récente
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu
Détail des épreuves
ÉPREUVES ÉCRITES (QCM) Durée Coefficient
Culture générale et maîtrise des fondamentaux
25 minutes

25%

Analyse documentaire
30 minutes

25%

Logique
15 minutes

25%

Anglais Test de niveau
20 minutes

25%

ÉPREUVES ORALE (QCM) Durée Coefficient
Entretien de motivation
20 minutes

1

A l’issue de ses épreuves, le candidat obtient 2 notes sur 20 : une note pour les épreuves écrites comptant pour 50 % et une note pour l’épreuve orale pour 50%.
Pour les étudiants postulant pour la 2e année du Mastère Professionnel, l’épreuve d’analyse documentaire compte pour 50% de la note globale.

Le candidat est admis directement si la moyenne qu’il obtient pour ces notes est supérieure ou égale à 12/20.

Entre 10 et 12/20, le candidat se retrouvera sur liste d’attente.
La commission statuera sur les candidats en liste d’attente chaque mois : il pourra leur être proposé un autre campus, en fonction des places disponibles.

Cas particuliers
  • Je suis à l’étranger, comment faire ?
    Si vous êtes à l’étranger et ne pouvez pas venir sur l’un de nos campus pour passer vos tests, vous avez la possibilité d’y répondre à distance. Vous devez remplir un dossier en ligne et le compléter avec des pièces justificatives. Dès qu’il est complet, nous fixons un jour pour passer vos épreuves écrites et un rendez-vous pour votre entretien individuel qui aura lieu en visioconférence. Le résultat de votre candidature vous sera communiqué par mail dans les 7 jours.
  • Je suis en année de césure, dois-je m’inscrire ?
    Pour les étudiants en année de césure, un premier versement d’acompte correspondant à 10% du montant total de la formation garantira leur inscription N+1.
    À noter : une année de césure ne peut se faire qu’au sein d’un cycle de formation.
  • Je souhaite reprendre des études sans avoir le diplôme nécessaire, comment faire ?
    La VAPP s’adresse aux personnes souhaitant reprendre des études sans avoir le diplôme nécessaire. Elle n’équivaut pas à un diplôme, mais permet de prendre en compte vos acquis professionnels pour en déduire votre capacité à suivre le cursus proposé.

Candidats de nationalité étrangère non ressortissants de l’UE

Quelles pièces justificatives dois-je déposer sur mon espace personnel, après avoir candidaté en ligne ?

  • 1 CV
  • 1 lettre de motivation
  • Photocopie des bulletins de note des 2 dernières années
  • 1 photo récente
  • Photocopie du dernier diplôme obtenu
  • Une attestation de reconnaissance d’études de « France Education International »

Puis-je suivre une formation en alternance ?

Si vous êtes un candidat originaire d’un Etat situé hors de l’Union Européenne, afin de vous assurer de pouvoir suivre une formation en alternance, merci de vous rapprocher de l’ambassade de France de votre Etat ou de vérifier votre situation sur le site de Campus France : https://www.campusfrance.org/fr

Rappel important : pour avoir le droit de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il faut déjà être titulaire d’un titre de séjour (adapté à votre situation) valide.

Si vous êtes déjà en France avec un titre de séjour (valide et d’au moins 1 an), vous pouvez prétendre à une formation en alternance en demandant une autorisation provisoire de travail.

Dans le cas contraire il est donc obligatoire que votre 1ere demande de formation soit faite en temps plein avec statut étudiant.

Candidats internationaux

Tout candidat de nationalité étrangère, à l’exception des candidats ayant obtenu un diplôme en France ou ayant suivi leur scolarité en français (lycée et/ou licence), doit fournir :

  • un Certificat de la langue française niveau B2 pour l’intégration en cycle Bachelor,
  • un Certificat de la langue française niveau C1 pour l’intégration en cycle Mastère Professionnel

Les étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme en français ne sont pas concernés par la fourniture du certificat de langue.