Diplôme Supérieur en Immobilier
Anciennement mastère professionnel
Le Diplôme Supérieur en Immobilier (DSI) de l’ESPI est un programme de niveau Bac+5, dispensé en 2 ans. Il forme des étudiants à fort potentiel d’employabilité avec toutes les connaissances et les compétences professionnelles & académiques pour mener une carrière réussie dans l’immobilier au niveau national ou international.
Le diplômé du DSI est capable de concevoir et de piloter des projets immobiliers. Il est un manager responsable et exemplaire dans sa pratique. Il dispose des connaissances sociétales, environnementales, déontologiques, techniques, juridiques et économiques liées à son domaine d’expertise immobilière. Il maîtrise son écosystème national et international et anticipe son évolution. Il est agile, adaptable et sait faire preuve d’esprit critique. Il est acteur des transformations de son secteur, notamment digitales.

Le Diplôme Supérieur en Immobilier est visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis le 1er Septembre 2024. (Arrêté du 17-2-2025 – MENESR – DGESIP A1-5)
Il s’agit d’une reconnaissance des plus hautes instances académiques nationales de la valeur de cette formation à plusieurs égards :
> la qualité de son contenu ;
> sa pertinence professionnelle et son adéquation aux besoins du marché du travail ;
> la valeur ajoutée des apports de la recherche (laboratoire ESPI2R) ;
> son ouverture internationale.
En complément du titre professionnel (RNCP), cette reconnaissance de l’Etat a une signification encore plus forte en permettant une lisibilité internationale de votre cursus. Elle se répercutera de fait sur votre futur diplôme et sa valeur de référence sur le marché du travail.
Vous serez alors détenteur du seul diplôme visé de niveau bac+5 de de l’enseignement supérieur privé immobilier.
Tout candidat ayant validé une formation de niveau Bac +3 (180 ECTS), reconnue par l’État, dans les domaines de l’immobilier, du droit, du notariat, de l’économie, de la gestion voire des sciences humaines.
Pour les candidats n’ayant pas effectué d’immersion professionnelle dans le cadre de leur dernier diplôme; une expérience professionnelle équivalente d’au moins six mois, dans l’un des quatre domaines cités plus haut, devra être justifiée.
Il est possible d’intégrer le programme en 1re ou en 2e année. Pour plus d’informations, consultez la procédure d’admission.
Cette formation est également accessible par Validation des Acquis de l’Expérience.
Le programme dure 2 ans, à raison de 425 heures en 1re année et 406 heures en 2e année, soit un total de 831 heures (formats temps plein et alternance).
La langue d’enseignement est le français
Il est possible de le suivre en alternance (15 semaines de cours sur l’année) ou Temps Plein (1 semestre de cours & 1 semestre de stage).
L’enseignement à l’ESPI comprend des cours théoriques, des conférences, des journées professionnelles, des ateliers de recherche, des cas pratiques, des travaux de groupes, des visites, des travaux de recherche, du travail personnel et du coaching.
Les enseignements pouvant être dispensés en présentiel et en distanciel.
Taux d’insertion professionnelle : 89%*
Salaire brut annuel moyen : 40,5K€
Taux de présentation à l’examen : 100%
(promotion 2022, 6 mois après la formation)
Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Lille & Montréal. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
La formation vise à insérer des jeunes cadres dans le secteur de l’immobilier tertiaire public et privé, notamment en valorisation immobilière, en montage d’opérations, en aménagement, en promotion et en investissement immobilier. La formation répond à une demande du secteur de l’immobilier, marqué par de nombreuses lois et contraintes règlementaires. Ces cadres sont capables de s’adapter aux évolutions économiques, juridiques, sociales et sociétales du secteur.
Dans le cadre de cet objectif pédagogique général, le programme vise au niveau Bac +5 à encourager les étudiants à :
- développer une analyse critique de la théorie, de la recherche et de la pratique dans le domaine de l’immobilier ;
- acquérir les compétences requises pour appliquer les connaissances et la compréhension des domaines économiques et du management à des problématiques complexes de l’immobilier ;
- poursuivre leur développement personnel et leur apprentissage tout au long de leur vie afin qu’une fois diplômés, ils puissent travailler en autonomie ;
- assumer des rôles prépondérants au sein du monde économique et de la société et y apporter une contribution positive ;
- devenir des managers agiles qui fédèrent et agissent éthiquement afin qu’ils soient exemplaires au sein de leur organisation et qu’ils puissent répondre et anticiper les besoins managériaux et professionnels dans leur écosystème ;
- comprendre et analyser les marchés de l’immobilier au niveau national et international en entretenant une veille technique, sociétale, environnementale et économique ;
- développer son réseau professionnel pour devenir un acteur dynamique des transformations et des évolutions, notamment digitales, du secteur de l’immobilier.
Les débouchés du Diplôme Supérieur en Immobilier
Property Manager – Gestion immobilière
• Property Manager
• Facility Manager
• Conseiller/responsable en immobilier d’entreprise
• Responsable/gestionnaire technique immobilier
• Consultant en immobilier d’entreprise
• Responsable entretien/maintenance d’un site immobilier
• Directeur immobilier (dans un groupe industriel ou de services)
Aménagement et Promotion immobilière
• Responsable de programmes immobiliers
• Responsable technique de construction/responsable travaux
• Développeur/prospecteur/négociateur foncier
• Monteur d’opérations
Évaluation & Finance immobilière
- Expert en évaluation immobilière
- Valuation Expert
- Property Valuer
- Consultant immobilier
- Broker
- Chargé d’étude et de valorisation
- Chargé de patrimoine immobilier
- Chargé de développement immobilier
- Chargé d’investissement
- Consultant immobilier
- Expert expérience client
- Analyste immobilier
- Asset Manager