Actualités

RECHERCHE | Journée de lancement du projet SEMEUR lors de la journée ITTECOP

/ A la une, Actualités, Recherche

Pour plus de nature en ville, rendez-vous à la Journée ITTECOP programme infrastructures de transports, territoires, écosystèmes et paysages les jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021.

Consultez le programme

 

Qu’est-ce que le projet SEMEUR ?

Le projet SEMEUR – Capacité des infrastructures de transport à répondre à la demande en Services Ecosystémiques du MiliEu URbain – Cadre méthodologique et site d’expérimentation au territoire de Saint-Fons (Grand Lyon)

Il développera une méthodologie d’évaluation de la demande en services écosystémiques d’un territoire urbain, ainsi qu’une méthodologie d’évaluation de la capacité des infrastructures de transport à répondre en partie à ces demandes et à contribuer à la restauration écologique des forêts urbaines et la végétalisation de la ville.

Il testera cette approche innovante sur la commune de Saint-Fons, qui fait partie de la Métropole de Lyon. Saint-Fons se retrouve parmi les communes les plus déficitaires de la Métropole en termes de nombres d’arbres ; c’est donc un territoire jugé prioritaire pour les opérations de végétalisation et le déploiement du Plan Canopée de la Métropole de Lyon.

 

Quelle est l’équipe derrière le projet ?

L’équipe projet SEMEUR réunit :

  • des économistes de l’environnement (INRAE, AgroParisTech, GROUPE ESPI),
  • des écologues – agronomes spécialistes des services rendus par les sols urbains (VALORHIZ),
  • des géographe (GROUPE ESPI – ESPI Lyon),
  • le service Patrimoine Végétal du Grand Lyon, Métropole de Lyon et la Mairie de Saint-Fons.

Le projet est coordonné par Carmen Cantuarias & Basak Bayramoglu. Dans l’équipe : Jeffrey Blain, Florian BORG, Hassan BOUKCIM, Laura Brown, Maia David, Lydie Gharib, Estelle Hedri Conventi, Isabelle Maleyre, Hind NAIT-BARKA, Jérôme Nespoulous, Frédéric SEGUR, Olivier Taugourdeau, Léo VANEL, Emmanuelle Virey