Actualités

INFORMATION | Comment savoir si un diplôme est bien reconnu ?

/ Information

Pour être reconnu, un diplôme doit être inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et possède ainsi un numéro unique. Sa fiche est accessible librement et permet de s’assurer que le diplôme est toujours actif.

Afin de renforcer la compétence et les garanties apportées par les professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, gestionnaires locatifs, syndics de copropriété notamment), la loi ALUR du 24 mars 2014 avait réformé leur statut.

Depuis 2015, la délivrance des cartes professionnelles est effectuée par les CCI (Chambres de Commerce et de l’Industrie). Pour confirmer que votre diplôme est habilitant pour les cartes professionnelles T, G, S, il vous suffit d’envoyer son numéro RNCP à votre CCI qui vous répondra. Tous les diplômes du Groupe ESPI sont habilitants.

Les professionnels doivent être titulaires d’une carte les autorisant à exercer leur métier de syndic, gestionnaire locatif et agent immobilier depuis 1970. Depuis 2015, la durée de validation des cartes est de 3 ans. Cette durée est la conséquence de l’obligation de formation continue, également créée par la loi ALUR.