Skip to main content

Le chiffre de la semaine : 3,44 milliards

Le chiffre de la semaine : 3,44 milliards

Voici la valeur, en euros, de la collecte cumulée des 225 SCPI en France sur l’année 2024. Ce montant est, pour la première fois depuis 1 an et demi, à nouveau – légèrement – orienté à la hausse après 5 semestres consécutifs de collecte inférieure au milliard d’euros (ASPIM, 2025). Pour autant, ce total reste en repli de plus de 38% par-rapport à 2023, et même de plus de 65% par rapport au maximum historique enregistré en 2022 (10,1 Mds€, voir graphique), ce qui confirme la défiance du moment, de la part du grand public, envers ce type de fonds d’investissement depuis le déclenchement de la crise du secteur immobilier.

ol0ngi 1 l19

Le produit, à la différence des OPCI Grand public et des Sociétés civiles en unités de compte (SC/UC) en particulier, a pourtant su résister à la conjoncture, dans le sens où la collecte reste positive, malgré – ou grâce à – une baisse des prix d’acquisition (-4,5%, voire -7% dans les SCPI orientées bureaux) et, pour la première fois en un quart de siècle, une capitalisation orientée à la baisse (88,6 Mds contre 90,1 en 2023): les sociétés de gestion ont donc dû faire le choix de se séparer de certains actifs pour maintenir leur rentabilité.

Car, à l’inverse, la distribution a pu se maintenir à 4,72% en moyenne, et près de la moitié des SCPI ont même pu augmenter le montant de leur dividende par part. La rentabilité maximale va vers les véhicules les plus diversifiés, et en particulier en ce moment, vers ceux qui se spécialisent dans la logistique et les locaux d’activité (>5%/an).

Rien à voir avec le marché des OPCI (performance annuelle à -2,82% en 2024, repli massif des souscriptions depuis le T4 2022 et réduction de 40% des actifs) et les SC/UC (performance annuelle à -4,7% en 2024, collecte négative depuis le T3 2023) (Source : ASPIM, idem). La crise semble donc, à tout le moins, avoir servi de révélateur des écarts entre véhicules d’investissement grand public.