Projets de recherche

Projet de recherche SEMEUR

Capacité des infrastructures de transport à répondre à la demande en Services Écosystémiques du MiliEu Urbain

Période / Duration : 2021-2025

Partenaires / Partners : INRAE, AgroParisTech, Valorhiz, Grand Lyon

Chercheurs ESPI / ESPI Researchers : Carmen CANTUARIAS-VILLESSUZANNE (coordination scientifique / principal researcher), Laetitia TUFFERY, Jeffrey BLAIN

Budget total / Total Budget : 187 039,85€

Mots-clefs / Key Words : Infrastructures de transport, milieu urbain, services écosystémiques des sols et des arbres, évaluation monétaire / Transportation infrastructures, urban environment, urban ecosystem services, valuation

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Résumé

Le projet SEMEUR explore la façon dont les connaissances, les préférences, les perceptions et les valeurs des parties prenantes sont intégrées dans les évaluations socio-écologiques d’un territoire modifié par les infrastructures linaires de transport et leurs emprises (ILTe) et leurs capacités à accueillir un projet de restauration écologique.

Il développe une méthodologie d’évaluation de la demande en services écosystémiques des sols d’un territoire urbain et évalue la capacité des ILTe à répondre en partie à ces demandes et à contribuer à la restauration écologique des forêts urbaines et la végétalisation de la ville.

Le projet associe ainsi les parties prenantes (la mairie de Saint-Fons, les représentants du Grand Lyon, chercheurs) au cours du processus des évaluations de services écosystémiques. Il intègre également la participation citoyenne par l’analyse des préférences paysagères de la végétalisation des ILTe, en particulier sur le nouveau réseau de tram dans la métropole. Les résultats de cette recherche s’inscriront plus largement dans le projet “Anneau des parcs”, soutenu par le déploiement du Plan Canopée de la Métropole de Lyon.

Site du projet : https://semeur.hypotheses.org/

 


 

Summary

The SEMEUR project explores how stakeholders’ knowledge, preferences, perceptions, and values are integrated into socio-ecological assessments of an area modified by linear transport infrastructure and their rights-of-way (ILTe) and their capacities to host an ecological restoration project.

It develops a methodology for assessing the demand for urban ecosystem services and evaluates the capacity of ILTe to meet part of this demand and contribute to the ecological restoration of urban forests and the greening of the city.

The project thus involves stakeholders (Saint-Fons municipality, representatives of Greater Lyon, researchers) in the ecosystem service assessment process. It also integrates citizen participation through the analysis of preferences for the revegetation of ILTe, in particular on the new tram network in the metropolis. The results of this research will be included in the “Anneau des parcs” project, supported by the deployment of the Canopy Plan of the metropolis of Lyon.

Project site : https://semeur.hypotheses.org/ (in French)

Projet de recherche ESTER

Evaluation des effets socio-territoriaux de l’économie résidentielle dans les espaces ruraux sous influence métropolitaine

Période / Duration : 2021-2023

Partenaires / Partners : Universités Lyon 2 et Lyon 3, Association des maires ruraux de France, Région Auvergne-Rhône-Alpes (Pack Ambition recherche), Communauté de communes de la Dombes

Chercheurs ESPI / ESPI Researchers : Samuel DEPRAZ (coordination scientifique / principal investigator)

Budget total / Total Budget : 217 500 €

Mots-clefs / Key Words : Economie résidentielle, espaces périurbains, développement local, métropolisation, résilience spatiale / Residential economy, suburban areas, local development, metropolization, spatial resilience

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Résumé

Le projet SEMEUR explore la façon dont les connaissances, les préférences, les perceptions et les valeurs des parties prenantes sont intégrées dans les évaluations socio-écologiques d’un territoire modifié par les infrastructures linaires de transport et leurs emprises (ILTe) et leurs capacités à accueillir un projet de restauration écologique.

Il développe une méthodologie d’évaluation de la demande en services écosystémiques des sols d’un territoire urbain et évalue la capacité des ILTe à répondre en partie à ces demandes et à contribuer à la restauration écologique des forêts urbaines et la végétalisation de la ville.

Le projet associe ainsi les parties prenantes (la mairie de Saint-Fons, les représentants du Grand Lyon, chercheurs) au cours du processus des évaluations de services écosystémiques. Il intègre également la participation citoyenne par l’analyse des préférences paysagères de la végétalisation des ILTe, en particulier sur le nouveau réseau de tram dans la métropole. Les résultats de cette recherche s’inscriront plus largement dans le projet “Anneau des parcs”, soutenu par le déploiement du Plan Canopée de la Métropole de Lyon.

Site du projet : https://ester.hypotheses.org

 


 

Summary

The SEMEUR project explores how stakeholders’ knowledge, preferences, perceptions, and values are integrated into socio-ecological assessments of an area modified by linear transport infrastructure and their rights-of-way (ILTe) and their capacities to host an ecological restoration project.

It develops a methodology for assessing the demand for urban ecosystem services and evaluates the capacity of ILTe to meet part of this demand and contribute to the ecological restoration of urban forests and the greening of the city.

The project thus involves stakeholders (Saint-Fons municipality, representatives of Greater Lyon, researchers) in the ecosystem service assessment process. It also integrates citizen participation through the analysis of preferences for the revegetation of ILTe, in particular on the new tram network in the metropolis. The results of this research will be included in the “Anneau des parcs” project, supported by the deployment of the Canopy Plan of the metropolis of Lyon.

Project site : https://ester.hypotheses.org (in French)

Projet de recherche CENTRAAL

Cartographie des politiques de protection de l’ENvironnement et infrastructures de TRAnsport en Amérique Latine

Période / Duration : 2023-2025 

Partenaires / Partners : SETEC France, SETEC Pérou, Universidad San Ignacio de Loyola (USIL), Lima, Pérou , Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza (CATIE), Heredia, Costa Rica, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) 

Chercheurs ESPI / ESPI Researchers : Carmen CANTUARIAS-VILLESSUZANNE (coordination scientifique / principal researcher), Laetitia TUFFERY, Jeffrey BLAIN 

Budget total / Total Budget : 102 685€ 

Mots-clefs / Key Words : Politiques environnementales, incitations économiques, analyse spatiale des infrastructures de transport, continuités écologiques / Environmental policies, economic incentives, spatial analysis of transport infrastructure, ecological continuities

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Résumé

Le projet CENTRAAL vise à mettre en place un module d’enseignement pluridisciplinaire en économie de l’environnement, géographie et écologie avec nos institutions partenaires, ainsi que de créer un réseau de recherche sur la prise en compte de la biodiversité dans le déploiement des infrastructures en milieu urbain en Amérique Latine.

L’objectif de ce module d’enseignement est de présenter les liens entre développement des infrastructures linaires de transport et ses emprises, la croissance urbaine et les enjeux environnementaux en particulier sur la biodiversité et les écosystèmes.

Nous proposons un module de formation sur les effets du développement des infrastructures de transport sur la préservation des espaces de nature et la production de biens et services environnementaux. L’étude de ces effets et liens sera systématiquement complétée par des études empiriques de mise en place de politiques publiques, des instruments économiques et de gestion environnementale.

Site du projet : https://centraal.hypotheses.org/

 


 

Summary

The CENTRAAL project aims to implement a multidisciplinary teaching module in environmental economics, geography and ecology with our partner institutions, as well as to create a research network on the consideration of biodiversity in the deployment of infrastructure in urban areas in Latin America.

The objective of this teaching module is to present the links between the development of linear transport infrastructures and their rights of way, urban growth and environmental issues, in particular on biodiversity and ecosystems.

We develop a training module on the effects of transport infrastructure development on the preservation of natural areas and the production of environmental goods and services. The analysis of these effects and connections will be systematically complemented by empirical studies of the implementation of public policies, economic instruments and environmental management.

Project site: https://centraal.hypotheses.org/ (in French)

 


 

Resúmen

El proyecto CENTRAAL tiene por finalidad crear un módulo de enseñanza multidisciplinario en economía del medio ambiente, geografía y ecología con instituciones asociadas, así como constituir una red de investigación sobre la integración de la biodiversidad en el desarrollo de infraestructuras en zonas urbanas de América Latina.

El objetivo de este módulo pedagógico es presentar los vínculos entre las infraestructuras lineales de transporte y sus derechos de paso, el crecimiento urbano y los impactos medioambientales, en particular sobre la biodiversidad y los ecosistemas.

Proponemos un módulo de formación sobre los efectos del desarrollo de las infraestructuras de transporte en la preservación de los espacios naturales y la producción de bienes y servicios medioambientales. El estudio de estos efectos y vínculos se completará sistemáticamente con estudios empíricos sobre la aplicación de las políticas públicas, los instrumentos económicos y la gestión medioambiental.

Sitio web: https://centraal.hypotheses.org/  (en francés)