Actualités

CONFÉRENCE | La frugalité immobilière : l’acte 2 de notre cycle de conférence sur l’immobilier de demain

/ A la une, Actualités, Campus Bordeaux, Conférences, Développement durable

Le 04 mai dernier, nous avons rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes lors de la conférence portant sur le 2ème volet du cycle. Le thème « Gérer le logement social dans la frugalité » a permis de remettre au cœur des discussions, la réinvention des bâtiments ainsi que l’aménagement des territoires de demain.

C’est pour faire face au bouleversements climatiques et sociaux qu’émergent depuis plusieurs années des formes de développement alternatives qui vont plus loin que le développement durable. Désormais, elles intègrent dans leurs réflexions des thématiques plus larges que les trois axes du développement durable que sont l’économie, l’environnement et le social. A travers nos enseignants-chercheurs, nous avons choisi de mettre en lumière l’usage que font les habitants de leurs habitats.

 

La participation collective pour une frugalité dans le logement social réussie

Économiser les ressources, mutualiser les pièces et les parties communes, gérer les espaces habités comme des lieux de vie dans toutes leurs spécificités en intégrant pleinement la frugalité est la mission des deux organismes Aquitanis et Habitat & humanisme invités lors de la conférence.

L’opérateur public Aquitanis a d’ailleurs réalisé près de 48 opérations autour de ce projet social dans le logement. Acteur majeur du secteur de l’immobilier et sous l’égide de la collectivité publique, Aquitanis œuvre pour le renouvellement urbain et la reconstruction des espaces habités de demain.

De même, l’association Habitat & Humanisme en faveur du logement des plus défavorisés lutte pour l’accès au logement pour tous et la mixité sociale dans les espaces de vies.

 

« En réhabilitant l’habitat social, nous rechargeons d’usages les bâtiments. Ils sont certes augmentés d’isolants, mais surtout de pièces en plus, de lieux partagés, propices à de nouvelles utilisations. L’habitant redevient l’interlocuteur principal, dans chacune de nos opérations. La frugalité est pour nous avant tout sociale. »

Jean-Luc Gorce, Directeur Général d’Aquitanis

 

« La frugalité dans nos actions s’organise auprès des propriétaires et des locataires. Nous essayons de loger des publics qui vivent dans une grande précarité sur le même palier que des habitants aisés, pour retrouver une mixité, c’est aussi ça la frugalité. »

Bruno Martin, Président d’Habitat & Humanisme

 

Promouvoir la frugalité dans l’immobilier à travers nos formations

L’une de nos ambitions est de former à l’immobilier de demain en intégrant la frugalité dans les activités immobilières.

L’Ecole Supérieure des Professions Immobilières forme les futurs professionnels aux nouveaux métiers de l’immobilier en incluant le développement durable. En effet, l’ensemble des futurs acteurs de l’immobilier est appelé à s’engager en faveur d’un bâti associant écologie, respect du patrimoine existant et l’accès au logement pour tous

 

Les exemples de réhabilitation d’Aquitanis révèlent la place essentielle des habitants et des architectes, placés au coeur du processus des projets de réhabilitation. Ils sont les acteurs incontournables pour une régénération réussie. La frugalité décrite par Habitat & Humanisme n’est pas seulement matérielle, elle est surtout sociale et invite à repenser les pratiques habitantes.

Laura Brown, Enseignante-chercheuse, Groupe ESPI