Actualités

PROJET | Concours d’idées novatrices avec ULI France pour nos apprenants en 1ère année du Mastère Professionnel MIFIM

/ A la une, Actualités, Campus Paris

Nous avons lancé – avec l’Urban Land Institute (ULI), institut d’enseignement et de recherche à but non lucratif – un grand concours d’idées novatrices, dont la dernière étape a eu lieu le jeudi 7 avril dernier.

L’objectif de ce semi-hackathon ? Façonner l’avenir de notre environnement urbain et immobilier, afin de transformer les communautés du monde entier.

 

Le Groupe ESPI est heureux de s’associer avec l’ULI dans ce semi-hackathon qui a vu ses étudiants travailler ensemble à imaginer le monde de demain et les inventions à venir. L’innovation dans nos métiers en pleine mutation est un enjeu majeur : le Groupe ESPI s’emploie à faire connaître à ses étudiants les bouleversements en cours et à les former à les anticiper et à relever les défis de demain. Le succès des groupes de travail et les beaux projets imaginés montrent que, grâce à nos formations et à notre suivi de l’innovation, nos étudiants sont bien préparés à affronter les transformations à venir dans les métiers immobiliers.

Jean-Michel MANGEOT, Directeur de l’innovation, Groupe ESPI

 

Qui sont ULI France Young Leaders ?

Le programme Jeunes Leaders d’ULI est ouvert à tous les professionnels de l’immobilier âgés de moins de 35 ans et offre aux professionnels en début de carrière un forum unique leur permettant d’échanger avec leurs pairs, de rencontrer des professionnels chevronnés de l’industrie et de poursuivre leur formation et leur perfectionnement professionnels.

 

L’ULI réunit des architectes, des investisseurs, des banquiers, notaires, etc. Cela permet de façon transverse de capter les talents de l’immobilier. Ce concours avec le Groupe ESPI est un événement où il y a un foisonnement d’idées qui sont à suivre et à exploiter. Nous participons à la réflexion et à apporter de la disruption. C’est une façon de nourrir notre réflexion en tant qu’experts dans le secteur de l’immobilier actuel, mais également celui de demain.

Marc MICHEL, Investissement Durable, ULI France

 

Le principe & la thématique

Ouvert spécialement à nos étudiants en 1ère année de Mastère Professionnel « Manager en Ingénierie de la Finance Immobilière » (MIFIM), le concours permet de tester, à travers une étude de cas pratique, les connaissances et compétences des étudiants dans les domaines de l’immobilier et de l’utilisation des terres.

Par équipe de 5, nos étudiants sont évalués sur leurs aptitudes à concevoir et mettre en œuvre des idées novatrices qui n’existent pas à l’heure actuelle dans le secteur de l’immobilier, et qu’il sera indispensable d’intégrer dans une opération immobilière en 2070, date de référence de l’exercice.

 

Les objectifs du concours

  • Faire travailler son imagination à la lumière de ses connaissances
  • Faire rencontrer le monde professionnel et le monde académique autour d’un travail prospectif
  • Avoir des échanges transgénérationels, sur la vision innovante d’étudiants en immobilier, de surcroit génération Z et digital native, concernant le futur de notre industrie et les innovations qui semblent nécessaire de prévoir pour anticiper les besoins des générations à venir. Participer activement à l’adaptation de notre industrie immobilière aux transitions écologique, numérique et sociale.

 

La dernière étape : la désignation des lauréats

Le jury

  • Paula Szejnfeld Sirkis, Grands projets mixtes
  • Marc Michel, Investissement Durable
  • Yannick Vincent, Notaire
  • Isabelle Baraud-Serfaty, Economie Urbaine
  • Jean-Michel Mangeot, Directeur de l’innovation
  • Olivier Gérard, Conseil Immobilier
  • Mélanie Charpentier, Executive Director  France

 

Les projets gagnants

 

Nous sommes aux prémices de nos carrières et ce concours d’idées nous permet d’élaborer et de concevoir des solutions différentes en fonction de l’état général du parc immobilier national et international. Nous avons encore des choses qui nécessitent d’être approfondies et nous avons la chance d’apprendre auprès d’experts et d’enseignants.

Adrien Dumontet, Etudiant, Groupe ESPI