Actualités

GROUPE | Retour sur la table ronde “Proptech & Fintech au service de la Smart city” – Paris Infraweek 2021

/ A la une, Actualités, Digitalisation

Aujourd’hui, dans le cadre de la Paris Infraweek 2021, s’est tenue la Table ronde “Proptech & Fintech au service de la Smart city”, organisée par Finance Innovation, et animée par Jean-Michel Mangeot, Directeur du Conseil Scientifique et de Perfectionnement et de l’Innovation du Groupe.

 

Le sujet de la table ronde

Après avoir introduit le concept de la Smart city, ainsi que ses différents niveaux (smart mobility, smart building, smart public space, smart connectivity et IoT), Jean-Michel Mangeot a présenté le Livre Blanc « Bâtiments, villes et territoires durables » publié en fin 2020 : transformation de la ville, interactions grands acteurs publics et privés et start-ups de la Fintech et de la Proptec.

Celui-ci soulève encore une fois que la digitalisation du bâtiment est étendue aussi à la ville et au territoire. L’agrégation et traitement de la data par les acteurs de la tech comme les proptechs, les fintechs, parmi d’autres, tentent de recentrer leurs préoccupations autour de l’occupant et de l’usager dans une optique de créer de nouvelles propositions de valeur. Les bâtiments, les villes et les territoires se rendent alors « smart » grâce aux ressources numériques, mais font toujours face à des enjeux d’accessibilité, inclusion et durabilité.

 

Les thèmes et leurs intervenants

Comment les start-ups participent-elles à l’avènement de la smart city ?

  • Thanh-Long Huynh, PDG de QuantCube Technology
  • David Desroses, Responsable France de Truphone
  • Gilles Noziere, PDG de Oze-Energies

 

Quelle vision des investisseurs sur la smart city et le rôle des start-ups ?

  • Philippe Boyer, Directeur Relations Institutionnelles et Innovation de Covivio
  • Beatrice Guedj, Head of Research & Innovation de Swiss Life Asset Managers France