Actualités

ÉVÉNEMENT | Table ronde “Blockchain & Immobilier : le smart bail” par le laboratoire ESPI2R et ses partenaires !

/ A la une, Actualités, Recherche

La blockchain, technique d’enregistrement des données de façon vérifiable et infalsifiable, s’est développée depuis plusieurs années dans le monde de la finance. Elle est communément évoquée comme étant la prochaine révolution technologique. Cependant, cela s’applique-t-il à tous les secteurs ? Son usage se répand, y compris au sein des professions immobilières, pour lesquelles la blockchain semble être le moyen d’apporter davantage de transparence, de traçabilité, de simplification et d’automatisation des contrats avec une forme décentralisée et distribuée des opérations.

 

Dans ce contexte, en mai 2020, le laboratoire ESPI2R, Olarchy, le cabinet LPA-CGR avocats et Mata Capital, en collaboration avec de nombreux professionnels et des étudiants*, créent le premier consortium de recherche sur l’application de la blockchain à l’immobilier.

Leur objectif commun était de croiser leurs visions grâce à une approche innovante, comme celle du Living Lab : faire un état de l’art des connaissances, construire un savoir collectif, prototyper pour convaincre et itérer la démarche.

Leur travail se matérialise par la publication du Livre blanc Blockchain & immobilier : le smart bail, qui propose :

  • une synthèse pédagogique, illustrée d’exemples internationaux en matière immobilière, pour mieux comprendre la technologie de la blockchain et son utilisation pour les smart contracts** ;
  • une enquête sur la perception que les professionnels de l’immobilier ont de la blockchain, dont l’analyse permet de dessiner une cartographie inédite des pratiques dans ce secteur ;
  • un Proof of Concept du smart bail, bail automatisé et enregistré sur la blockchain. Cette solution vise à faciliter le quotidien des bailleurs en simplifiant l’ensemble du processus.

Ainsi, le laboratoire ESPI2R et ses partenaires présentent le jeudi 14 octobre les premiers résultats de leurs recherches autour d’une table ronde.

 

 

*ESAI, La Fabrique du Futur, Kapalt, Yannick Vincent. Étudiants du Groupe ESPI : Youness Garah, Jérôme Tixier, Valentin Blanc.

** Un smart contract est « un programme informatique qui fluidifie l’exécution d’un contrat grâce à la blockchain. Dès lors, la confiance et la transparence qu’offrent cette dernière peuvent être mises au service de l’ensemble du secteur immobilier » (p. 28 du Livre blanc).