Romeo DE MARCO – Mobilité d’études à Londres (Royaume-Uni)

  • International,
  • Paris

Nos étudiants en alternance ont la possibilité d’effectuer un cursus à l’étranger. C’est le cas de Romeo qui a effectué, lors de sa 2e année de Mastère professionnel spécialisation MAPI (Manager en Aménagement et Promotion Immobilière) en alternance, une mobilité d’études à Londres.

Découvrez son témoignage !

« J’ai toujours voulu partir à l’étranger. Londres, c’est une destination qui m’a toujours attiré. C’est une ville qui a beaucoup d’histoire, c’est l’une des plus grandes capitales du monde et on est quand même proche de la France et c’est rassurant. Le marché immobilier est assez similaire à celui de la France, même si c’est plus cher ici. »

 

L’université Westminster Business School

 

Je suis le Master « Real Estate Development » au sein de l’Université de Westminster qui est une université assez réputée. Elle est l’une des plus grosses universités de Londres et possède 4 campus dans cette même ville. A Westminster, il y a plusieurs départements, moi je suis sur le Campus Business de l’université juste en face de Madame Tussauds (musée exposant des célébrités en cire). La localisation est parfaite, on a tout à côté, c’est génial.

Dans le cadre de ce Master, je suis des cours de Property Development, de Property Evaluation et d’Asset Management. J’ai 9 heures de cours par semaine, ce qui est très peu, mais cela équivaut à un mois d’alternance complet. La manière d’enseigner et d’apprendre est assez différente de la méthode qu’on a en France. Ici, ils nous donnent le strict minimum et c’est à nous d’approfondir derrière. Même pour les examens, on a des énoncés qui font 2-3 lignes avec le strict minimum d’informations. J’étais un peu perdu au début, mais avec l’aide de mes professeurs tout s’est finalement bien passé.

La vie sur le campus est géniale, l’université possède une multitude d’associations, limite trop, on s’y perd tellement il y a de choses à faire ! Elles organisent toute sorte d’évènements le matin comme le soir. A l’intérieur du campus, on a une cafétéria, une superbe bibliothèque avec plein de ressources mises à disposition. Ce qui est génial, c’est que je peux rentrer dans tous les campus de Westminster avec mon badge. Je suis allé visiter le Campus de Regent Street qui est ouf ! A l’intérieur, il y a un cinéma, une salle de sport, il y a également des cours de tous les sports possibles.

 

Partir à l’étranger tout en étant en alternance : c’est possible !

 

« Lorsque j’ai vu que cette année le Groupe ESPI proposait aux étudiants en alternance de partir à l’étranger, j’ai directement sauté sur l’occasion et c’est comme ça que je me suis retrouvé à Londres. »

Avant de candidater, j’en ai d’abord parlé à ma RH qui a accepté ma demande car ça fait 3 ans que je suis dans la même entreprise. Je connais bien les membres de mon équipe et ils m’ont laissé partir justement parce qu’ils me connaissent bien. Pour que mon projet soit validé par l’entreprise, j’ai dû passer des entretiens avec la RH et mon manager afin de leur parler de mon projet de mobilité, de leur montrer ce que je ferai là-bas, etc. Il fallait également préparer mon départ car dans l’entreprise plusieurs tâches m’étaient attribuées, il fallait donc que quelqu’un s’en occupe pendant mon absence.

J’ai d’ailleurs bénéficié d’une aide de l’OPCO. Madame Barbaric s’est démenée pour me trouver une aide avec l’OPCO d’un montant assez conséquent qui me permet de payer le loyer et ça enlève clairement une grosse épine du pied !

 

La vie étudiante à l’international : rencontres et expériences inoubliables

 

Je suis dans une classe de 60 personnes à peu près, avec des personnes qui viennent de partout dans le monde : des Polonais, des Allemands, des Néerlandais, des Espagnols, des Américains… Pour se comprendre entre nous, on parle évidemment tous en anglais, mais c’est assez marrant parce qu’on entend vraiment de tout dans la classe. Il y a une très bonne ambiance entre nous, on s’entraide et le fait qu’on vienne tous de pays différents, on s’intéresse tous aux autres. C’est une bonne dynamique et on se crée surtout un très bon réseau professionnel.

Ce qui est bien, c’est qu’on a un groupe composé de plein d’étudiants de Westminster qui viennent de formations différentes et lorsqu’il y en a un qui sort, il propose par message à tout le monde de se retrouver pour boire un verre. Même si on ne connait pas forcément tout le monde, ça nous permet de faire des rencontres et c’est top !

« Mon objectif de cette mobilité d’étude : l’expérience en elle-même d’aller à l’étranger, parce que j’ai toujours voulu partir depuis la sortie du BAC. Ce n’était pas possible avant à cause de l’alternance et aujourd’hui ça l’est donc je suis super content ! Plus tard, je souhaiterais travailler à l’étranger donc c’est une bonne expérience. »

Petite anecdote de mon séjour : un jour en allant à l’université, je suis passé dans un parc pour chiens. Lorsque je suis arrivé, tous mes potes rigolaient et c’est qu’après que j’ai compris que j’avais de la boue et des traces de pattes de chien sur mon pantalon !