Raphaël VAN CUTSEM

Pouvez-vous vous présenter ? Votre cursus scolaire ? Vos hobbies ? Si vous êtes en entreprise, ce que vous y faites ?

Je m’appelle Raphaël VAN CUTSEM, je suis né le 07 août 1995 à Uccle (Bruxelles) en Belgique. J’ai effectué 3 ans à la faculté d’architecture de Bruxelles, j’ai ensuite décidé de me réorienter vers des études d’immobilier. J’ai effectué 2 années à la HECH Liège où j’ai pu décrocher une bourse Erasmus pour rejoindre l’ESPI Marseille. J’ai effectué un temps plein pour le BG3 et je suis à présent en stage chez ELB Corporation ou je fais du conseil, de la gestion et de la transaction à Marseille.

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire une partie de vos études dans une école étrangère ?

Je voulais élargir mes horizons, j’ai eu cette possibilité qui m’a été évoquée en première année à la HECH et c’est ce qui m’a motivé à avoir des bons points et avoir la possibilité de pouvoir partir.

 

Comment s’est passée la gestion de votre projet (administrativement, niveau logement…) ?

Administrativement, nous avons tous été bousculés par la crise du Covid et le premier confinement, C’est donc 100% en ligne que j’ai monté mon dossier avec l’administration de la HECH et du Groupe ESPI. Le suspens a été long, j’ai d’abord dû terminer mes examens de juin et avoir une bonne note, ensuite j’avais postulé à l’ESPI Bordeaux qui m’a au final refusé, j’ai réorienté ma destination sur Marseille et au final je ne regrette absolument pas, au contraire. Pour le logement, j’ai pu bénéficier de l’excellent partenariat que le Groupe ESPI a avec le Groupe KLEY résidence étudiante. J’ai pu bénéficier d’un logement de très grande qualité, proche de mon école et je m’en réjouis.

 

Comment s’est passée votre intégration dans notre école ?

L’intégration s’est faite en demi teinte à cause du second confinement. En effet, je n’ai pu profiter des locaux qu’un mois et demi, puis les cours sont passés en 100% en ligne. Je n’ai pas pu tisser des liens forts avec les gens de ma classe à cause de la distance. Cependant, j’ai quand même de bons souvenirs et mon collocataire Antoine a aussi suivi les mêmes cours que moi dans la même classe à Marseille et nous venions tout deux de la même classe l’an passé à Liège, ça a facilité les choses.

 

Qu’y avez-vous appris ?

J’ai beaucoup appris sur les différences entre les législations belges et françaises, ainsi que sur énormément de choses utiles dans ma vie future, professionnelle ou non.

 

Que retenez-vous de cette expérience ?

Je retiens que mon désir qui m’animais depuis 2 ans d’effectuer une année en France était tout à fait justifiée, ce voyage étudiant m’a permis de grandir et de passer une étape supérieure dans ma vie. J’ai acquis la maturité et l’indépendance que je recherchais et pour ça je suis très reconnaissant.

 

Je me suis tellement plu à l’ESPI Marseille en 3ème année de Bachelor que j’ai postulé pour un Mastère Professionnel spécialisation MAPI dans la même école. L’aventure espienne n’est donc pas finie pour moi, j’ai déjà trouvé une alternance et j’attend avec impatience la rentrée pour pouvoir enfin profiter des camarades de classe et des locaux. Je me suis aussi porté volontaire pour être le parrain des futurs BG3 venant de mon école en Belgique l’an prochain, je pense que c’est important de jeter des ponts entre nos deux pays.