Formations en apprentissage

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est une méthode de formation qui articule des séquences d’acquisition de connaissances en CFA avec des périodes de travail en entreprise. Dans ce système, 3 acteurs collaborent : l’apprenti, l’entreprise et le CFA.

Les avantages de l’apprentissage

L’objectif de l’apprentissage est de se former à une qualification professionnelle en cohérence avec des périodes de travail en entreprise. Répondant aux besoins de l’entreprise et aux souhaits de l’étudiant, l’apprentissage permet une collaboration en bonne intelligence. Ce système permet à l’apprenti de connaitre le monde de l’entreprise tout en se formant. Pour l’entreprise, elle bénéficie du professionnalisme d’un jeune étudiant dont l’embauche lui est facilitée grâce à diverses aides.

Les formations proposées par le Groupe ESPI

Le Groupe ESPI, école dédiée à votre métier depuis bientôt 50 ans, propose des programmes de formations d’enseignements supérieurs construits en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’immobilier. Notre école est CFA depuis février 2020 et à ce titre l’ensemble de ses diplômes sont maintenant accessibles par la voie de l’apprentissage partout en France. Le Groupe est présent sur 6 campus. Elle propose un Bachelor « Gestionnaires d’affaires immobilières » (Bac+3) ainsi que plusieurs spécialisations de Mastère professionnel (Bac + 5).

Les spécificités de l’apprentissage

Quel type de contrat et quelle durée ?

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Dans le cadre d’un CDI, le contrat d’apprentissage correspond à une « période d’apprentissage » d’une durée équivalente au cycle de la formation suivie. À l’issue de cette période d’apprentissage, la relation contractuelle entre l’employeur et le salarié sera régie par les dispositions relatives au CDI de droit commun, à l’exception de celles relatives à la période d’essai.

Lorsque le contrat est à durée limitée, le contrat d’apprentissage s’effectue sur la durée du cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme ou du titre visé.

La durée du contrat ou de la période d’apprentissage peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée.

Cette durée peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétence de l’apprenti ; la durée maximale est celle du cycle de formation suivie augmentée d’une année maximum, sans pouvoir être portée à plus de 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti, ou qu’il est inscrit sur la liste officielle des sportifs de haut niveau.

 

Les conditions de travail

L’apprenti majeur est soumis aux règles applicables à tous les salariés de l’entreprise (congés, horaires, remboursement des frais de déplacement, matériel informatique etc…). Des conditions de travail spécifiques s’appliquent aux apprentis mineurs.

 

Le salaire

Le salaire de l’apprenti est libre au-delà des seuils fixés par la loi (grille de référence consultable via le lien ci-dessous). Ces seuils tiennent compte de l’âge, de l’année d’étude et de l’expérience de l’apprenti.

 

Les aides financières pour l’entreprise

Une exonération de cotisations sociales patronales (totale ou partielle selon la taille de l’entreprise) ou encore, une aide à l’embauche sont disponibles pour les entreprises.
+> Les mesures du plan de relance pour favoriser l’embauche d’apprentis (Marine, il faut mettre ici le lien vers le Flyer)

 

Gratuité de la formation

En apprentissage, la formation est gratuite pour l’apprenti.

 

Financement de la formation

Le financement de la formation est versé par l’OPCO de l’employeur au CFA (coût-contrat). Il se peut que l’entreprise paye cependant un reste à charge calculé au plus juste par diplôme. Ce reste à charge tient compte d’une proratisation du cout-contrat en fonction de la durée du contrat et du tarif de vente du diplôme. Ce montant sera précisé dans la convention signée entre l’entreprise et le CFA.

 

Le maître d’apprentissage

Il peut s’agir d’un salarié volontaire ou du chef d’entreprise. Le maître d’apprentissage soutient et guide l’apprenti tout au long de son parcours de formation, assure également la cohérence de la formation entre les enseignements théoriques délivrés par le CFA et l’expérience pratique acquise en entreprise. Les conditions requises pour devenir maître d’apprentissage sont : être titulaire d’un diplôme ou d’un titre au moins égal à celui préparé par l’apprenti et posséder une expérience professionnelle d’au moins un an, en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre ; ou avoir exercé pendant au moins 2 ans une activité en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti. Le nombre d’apprentis suivis par un maître d’apprentissage est limité à deux apprentis et un « redoublant ».

L’ensemble des informations concernant le contrat d’apprentissage se trouvent sur le site du Ministère du Travail :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage

 

Les aides pour l’apprenti

L’apprenti peut bénéficier de plusieurs aides : une aide au financement du permis de conduire B, une exonération d’impôt sur le revenu dans une limite égale au montant annuel du SMIC. Les frais d’hébergement et de restauration peuvent également être pris en charge (montants plafonnés par la Loi). Le CFA est à la disposition de l’apprenti pour l’informer précisément sur les aides auxquelles l’apprenti a droit.

Trouver une entreprise et un contrat d’apprentissage

Après avoir validé le choix du diplôme et fait les démarches pour se préinscrire sur l’un des campus du Groupe ESPI, l’apprenti doit trouver une entreprise et signer avec elle un contrat d’apprentissage.

Les équipes du Groupe ESPI sont à son écoute pour l’accompagner sur l’ensemble de ses démarches.

Contact au sein du Groupe ESPI

Employeurs et futurs apprentis, les équipes des Campus sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l’apprentissage.